Les clubs sportifs n’ont pas tous recours à un professionnel ostéopathe, mais les plus importants d’entre eux se préoccupent véritablement de la santé de leurs compétiteurs de haut niveau. Les équipes nationales ont toutes leur kinésithérapeute et, la demande étant très forte en soins du corps, la plupart d’entre elles sollicitent désormais un spécialiste. Comment devenir salarié de telles structures ?
Lorsque l’on pratique un sport à haut niveau, on s’expose à des risques de blessure. De plus, les tendinites sont légion, car on effectue souvent le même geste de manière répétitive. Enfin, les mauvaises postures peuvent entraîner des « faux mouvements » à l’origine de douleurs. Les sportifs de haut niveau sont très à l’écoute de leur corps, et le souci qu’ils en ont les fait souvent opter pour l’ostéopathie.
« J’ai moi-même pratiqué le tennis au niveau national étant jeune. Je pense que mon intérêt soutenu pour la médecine sportive et l’ostéopathie en particulier est très associé à la façon dont j’ai dû gérer mes blessures, et notamment mes tennis elbow (tendinite du coude). »
Les clubs de foot, de rugby, de basket-ball ou de hand-ball apprécient la présence d’un ostéopathe pour améliorer les performances de leurs compétiteurs. Il en va de même des clubs de gym, dont les sportifs sont souvent exposés à des blessures importantes. Le mieux reste toujours la candidature spontanée, si possible auprès de clubs disposant de financements importants, soit de la part de l’État, soit de la part des adhérents (par exemple le Racing Club de France).
« Il est relativement complexe d’être salarié à temps complet d’un club sportif, mais il m’avait été proposé il y a quelques années de l’être à temps partiel. C’est souvent un complément de revenus assez sécurisant, qui permet également de se constituer une patientèle. »
Il est très fréquent que les ostéopathes soient eux-mêmes d’anciens sportifs de haut niveau. À l’inverse, les ostéopathes s’intéressent beaucoup au sport, puisque c’est la discipline du corps par excellence.
L’école OSCAR propose à ses étudiants une 6ième année de spécialisation dans le milieu de sport.
Plus d’information en cliquant ici !